VORTEX.X TRANSFORME LES DÉCHETS EN ŒUVRES D’ART
Né en 2014 sous l’impulsion de l’eco designer Gérard Dumora, le collectif Vortex-x s’inscrit dans la mouvance de l’art urbain même s’il s’en singularise par son approche tridimensionnelle.
« Upcycling is not a crime »
L’histoire de Vortex.x commence lorsque Gérard Dumora, connu pour son mobilier éco-responsable Trendy Tub, découvre l’entreprise de Jacob Holmes, un des leaders mondiaux de fabrication de voiles non tissés utilisés principalement pour la fabrication de lingettes dans le secteur industriel « hygiène et cosmétique ».
Produisant des quantités de chute de « déchets ultimes », Gérard Dumora a alors l’idée de récupérer toute cette matière perdue pour la réutiliser et la réinterpréter en œuvre d’art.
Avec des constructions géométriques simples qui se complexifient par la multiplicité, le Vortex.x investit l’espace en volume et le sculpte peu à peu.
Monuments, bâtiments publics, friches, espaces naturels… le Vortex-X s’immisce dans des lieux choisis, porteur de sens de façon éphémère.
Par l’essence même du matériau utilisé, le Vortex-X poursuit le double objectif de valoriser un vulgaire déchet industriel en œuvre artistique et démontre ainsi que l’upcycling n’est pas une simple chimère.
Les membres du collectifs Vortex.x continuent de tirer sur le fil de l’idée en récupérant de la matière aux industriels qui ne savent pas quoi en faire pour créer des installations toujours plus impressionnantes les unes que les autres.
Ils seront ce week-end, du 9 au 11 septembre, au festival d’art de rue « Les Accroches Cœurs » à Angers avec une nouvelle structure de mise en tension de fils.
Retrouvez toutes les infos du collectif Vortex.x sur leur site: http://vortex075.com/fr/